vendredi 30 janvier 2015

Plateau de jeu modulable. Scratchbuilt WIP.

Ca faisait des années que ça me trottait dans un coin de la tête : Fabriquer mon plateau pour Warhammer Battle et pouvoir le modifier d'un scénario à l'autre. Par manque de place, manque de temps, manque de matos, etc... bref, jamais je n'avais envisagé de me lancer dans un tel chantier !
Pourtant cette année tout était réuni pour que je puisse m'y consacrer autant que nécessaire.
C'est au printemps 2014, épaulé par mon assistant préféré du haut de ses 5 ans, que nous nous lançâmes dans l'aventure et partîmes joyeusement pour la création de notre petit monde miniature !!!
Dans l'idée, j'ai besoin d'un plateau avec différentes textures de sol pour ouvrir un maximum de possibilités : types de terrains sableux, rocheux, humides, ruines, pentes et différentes hauteurs, rivières et enfin, des monuments originaux sur chaque plateau pour accentuer l'univers onirique de WH-Battle ou même de WH-40K dans notre petit assemblage de bric à brac !

6 plateaux de 40 cm de côté représenteront déjà une surface suffisante pour nos futures escarmouches. Petite session pas à pas pour vous aider à concevoir vos plateaux sur mesure.

Pour la base j'ai misé sur du léger car ce n'est pas un plateau appelé à voyager ni à servir en tournoi.
En misant essentiellement sur de la récup, placo polystyrène et rouleau d'isolant mural !
Répartition des reliefs.
Les reliefs sont en place, on passe aux éléments de déco.
Mon apprenti en pleine concentration !
Ensuite on rentre un peu dans le détail.
Gravillons, débris et litière à chats avant la couche d'enduit.
La première couche d'enduit est appliquée à la spatule et au couteau de peintre.
Peinture blanche acrylique industrielle au pinceau pour unir le tout.
Un premier coup d'ombrage à la bombe.
Viennent ensuite un bon sablage collé à la colle PVC bien diluée, puis une re-couche d'ombre à la bombe. (j'ai choisi du vert kaki pour teinter la base de sous-couche.)
Après y'a plus qu'à jouer du pinceau ... avant siffler le coup d'envoi !!!
Ca laisse un paquet de configurations possible. ^^
Pour un peu j'en ferais 6 de plus !!! Ahaaaa !

3 commentaires:

  1. Superbe ! vraiment intéressant et ca donne envie d'essayer ! As tu moyen de développer la partie peinture du plateau? on connait bien les techniques à petite échelle mais à grande échelle, quels peinceaux, quelles peintures etc ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A ce propos, un petit sujet en préparation sur un hexagone de 40 cm de diamètre tout plein de détails. A suivre bientôt. ;)

      Supprimer
  2. Waip JB, pas faux ! Sur ce tuto j'ai survolé la construction, mais le prochain tuto bricolage portera sur la peinture des différentes surfaces, un peu comme j'ai détaillé dans l'article Ziggourat Nain WIP.

    RépondreSupprimer